article sud ouest du 29/04/14
 
http://www.sudouest.fr/2014/04/29/malgre-l-interdiction-la-grande-alose-se-rarefie-1538864-1733.php
 
en clair, aprés 6 années d'interdiction de pêche, la situation est toujours catastrophique sur le bassin girondin !!!
donc la pêche n'est pas la conséquence de la raréfaction ...
pour compléter cet article, le comité des fêtes de Audon participe aux études menées par le centre de recherche de Toulouse .
il s'avère qu'à ce jour , les aloses pêchées dans le bassin de l'adour sont toutes nées là !!! donc, il n'y a pas de déplacement de population pour l'instant.
chez nous la situation c'est améliorée petit à petit quand la préfecture a interdi le prélèvement du gravier dans le lit pour protéger les piliers de pont . Une cause à effet, peut-être, les frayères par voie de conséquence se sont stabilisées, mais ne partons pas sur des apprioris, il y a tellement de possibilité qu'il faudra des années pour comprendre le phénomène ...
 

Accueil » Grand Sud » Lot-et-Garonne 
Environnement. Une décision qui inquiète les pêcheurs du département.
La pêche à l'alose interdite à l'ouvertureLa pêche à l'alose interdite à l'ouverture
   DDM  Extraits : Ces pêcheurs amateurs aux engins et aux lignes sont aussi un thermomètre.
Les pêcheurs amateurs au coup seront contraints de cesser cette pratique traditionnelle , explique le président Molinié.
Les responsables de la fédération et les pêcheurs souhaitaient que soient aménagées des mesures de sauvegarde de l'espèce, telle que, par exemple, soixante heures d'interdiction sur tout le bassin.
sur le même thème
Valence-d'Agen. 2. «C'est la pêche industrielle qui est responsable»
Les pêcheurs seront civiques
Du caviar en Garonne
Lot-et-Garonne. Pêche : la loi sur l'eau va changer la donne
Les grands rendez-vous
Tout fout le camp ! Voilà que maintenant, la pêche à l'alose en Lot-et-Garonne va être interdite dès l'ouverture prochaine. A l'annonce de cette décision prise par la commission technique départementale de la pêche et les services de l'État et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), la fédération de pêche 47 et les pêcheurs d'aloses réagissent. Président des dix-huit fédérations de pêche Adour-Garonne, Jean-Louis Molinié a saisi la direction départementale de l'Agriculture qui en référera à la préfecture. Il dit son indignation quant à cette décision qui touche au patrimoine halieutique et aux traditions. Car en Lot-et-Garonne, c'est une institution car la pêche à l'alose est ancestrale au même titre que la palombe. « Ces pêcheurs amateurs aux engins et aux lignes sont aussi un thermomètre. A deux mois de la saison, il faut dire aux pêcheurs qui ont déjà réservé leur licence 2008 que c'est terminé ! Il n'y a aucune cohérence, d'autant plus qu'aucun autre département du bassin n'a pris cette mesure, malgré le problème de surpêche dans l'estuaire. Les pêcheurs amateurs au coup seront contraints de cesser cette pratique traditionnelle », explique le président Molinié.
Si on se cache derrière les chiffres, on peut avancer que ceux de 2007 sont faibles, à savoir 2 979 passages d'aloses pour 9 670 en 2006 et 18 306 en 2005. De toute façon, on est bien loin des 100 000 d'il y a une quinzaine d'années ! Il y a une raison à cette baisse, ce sont les conditions climatiques qui se répercutent toujours quatre ans plus tard. Pour 2007, l'année de sécheresse 2003 est fatidique.
ils revendiquent la concertation
Les responsables de la fédération et les pêcheurs souhaitaient que soient aménagées des mesures de sauvegarde de l'espèce, telle que, par exemple, soixante heures d'interdiction sur tout le bassin. « Mais dans n'importe quel cas, on veut que les décisions soient prises en concertation avec les pêcheurs et pas qu'en Lot-et-Garonne », précise J.-P. Avinent, secrétaire de l'Association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et filets (ADAPAF). Cette association compte 132 adhérents et a créé une école de pêche. Elle intervient dans les écoles, participe à des manifestations. Si les pêcheurs concernés ont interdiction de pratiquer leur passion cette année, il se pourrait qu'ils ne reprennent pas de licence l'an prochain. Beaucoup crient à l'injustice. Surtout ceux qui ont attendu la retraite pour enfin se consacrer à ce hobby.
Serge Pèlerin est de ceux-là : « C'est en 1994 que j'ai commencé à pêcher l'alose, dès que j'ai pris la retraite. Cette envie remonte à mon enfance quand, tous les ans, à la saison, mon père nous faisait manger l'alose. J'ai fait du kayak et j'ai souvent vu croiser des pêcheurs d'aloses. Un pépé m'a montré comment tricoter les filets, avec ma femme qui pêchait aussi, nous avions adopté la maille qui nous convenait le mieux ».
Seul le préfet pourra surseoir à cette décision. Pêcheurs et fédération espèrent trouver un terrain d'entente.
Publié le 17 décembre 2007 à 08h47 | Auteur : Cathy Montaut
MENU
l'alose :
encyclopeche.com
educatif.eau-et-rivieres
pêche à la mouches.moana/alose
passage/reserve-naturelle-d-aloses
recettes :
Alose grillee
alose à la feuille de noyer
alose à l'oseille
vous trouverez  en dessous tout ce qu'il faut savoir sur ce poisson et les autres sites qui traitent du même sujet 
bonne lecture à tous
reportage fait en 2005 par la chaine locale ALEGRIA sur la pêche à l'alose à AUDON et la fête qui en découle
autorisation ALEGRIA du 08/02/07
GRANDE ALOSE
 
Ecologie générale
Les Grandes Aloses sont des poissons migrateurs anadromes (grossissement, développement en mer et reproduction en eau douce) , de la même famille que le Hareng ou la Sardine (Clupeidés). De grande taille (35 à 60 cm), elle se caractérise par un corps fusiforme comprimé latéralement. La bouche oblique est largement fendue jusqu'à l'arrière de l'aplomb de l'oeil. La partie ventrale et les flancs sont argentés et la partie supérieure du dos présente des reflets variants du vert au violet. On peut noter l'absence de ligne latérale . 
Poisson marin de moeurs grégaires (vit en groupe) , elle vit sur les bords du plateau continental et remonte le cours intérieur des fleuves (mois de mars à juin) pour se reproduire en (juin-juillet).Les géniteurs ne survivent généralement pas à la reproduction. La migration d'avalaison des alosons vers l'estuaire a lieu de août à novembre. 
La croissance en zone marine demande 2 à 6 ans chez la Grande Alose. 
La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3-4 ans. 
Dans le département de Saône-et-Loire, la Grande Alose se reproduit sur la Loire et sur l'Arroux . Ainsi en 1998 une petite campagne de piégeage sur l'Arroux permettait de dénombrer au cours de mois de mai et juin la remontée de 22 géniteurs. 
Nutrition
En mer elle se nourrit essentiellement de plancton et d'invertébrés pélagiques (de pleine eau). 
En eau douce, elle ne s'alimente pas. 
Reproduction
Elle prend place lors de mois de juin à juillet dans les parties moyennes des cours d'eau. 
La ponte a lieu de nuit sur des frayères caractérisées par un substrat de cailloux et de galets et par un courant soutenu. 
La ponte de l'Alose est assez particulière. Elle a lieu en pleine eau et se manifeste par le phénomène de "Bull" : les couples , flanc contre flanc, frappent la surface de l'eau avec la nageoire caudale tout en décrivant des cercles (sens des aiguilles d'une montre la plupart du temps). Pendant ce temps, les produits génitaux sont expulsés et la fécondation a lieu dans le tourbillon qui a été engendré. 
L'incubation des oeufs durent environ une semaine.
ACCUEIL
LA PÊCHE A L'ALOSE
PROGRAMMES FÊTES 2015
METEO-HOROSCOPE-MUSIC
METEO de l'OCEAN
PLAN D'ACCES
BLAGUES
ANIMATIONS DE LA CCPT
L'EVEIL DE MARANS
PHOTOS & VIDEOS
PARTENAIRE et comité des fêtes
PROGRAMMES TELE et CINEMAS
TOUT le SPORT  en CCPT
PHOTOS D'ANTAN
LIVRE D'OR
CONTACT
  cop 2007 - 2014 comité des fêtes de AUDON, toute reproduction est interdite sans l'accord écrite du comité des fêtes de AUDON                                                                        webmaster bernard fernandez
revue de presseprogramme de 2002 à 2013les assos de AUDON 
composition du bureau 
accés aux membres 
pecheur au tioup pour alose à AUDON dans l‘adour au sud-ouest de la france tioup tioup tiouplogo du comité des fêtes de AUDON :   à la capitale de l‘alose tout s‘arroseAUDON : le comité des fêtes de AUDON suivre la carte